Suite à cette simulation :

  • Un rdv sera pris sous 48h avec un artisan local de confiance
  • Une étude de faisabilité sera effectuée pour vérifier si votre salle de bain peut accueillir une douche sécurisée
  • Un devis sans engagement vous sera transmis

Suite à cette simulation :

  • Un rdv sera pris sous 48h avec un artisan local de confiance
  • Une étude de faisabilité sera effectuée pour vérifier si votre salle de bain peut accueillir une douche sécurisée
  • Un devis sans engagement vous sera transmis

Pourquoi une douche sécurisée ?

Installation en 8h, sans gros travaux

Pour installer une douche sécurisée, une journée suffit généralement. Le travail est soigné et le rapport qualité prix est "bluffant" dans la majorité des cas. Cela s'explique par le savoir-faire des installateurs locaux et la fabrication 100% française.

Pour un meilleur confort

Bien que prendre un bain soit très agréable, le risque de chute est considérable, surtout lorsque se mouvoir devient difficile. Dès lors, une douche (pouvant être très design, "à l'italienne"), peut tout à fait remplacer une baignoire tout en maintenant un excellent confort

Prix attractif + Crédit d'impôt

Nos partenaires sont sélectionnés pour proposer des offres au meilleur rapport qualité / prix. En plus de cela, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt conséquent de 25% qui vous sera remboursé par l'Etat sur votre compte en banque.

Salle de bains pour handicapés

Aménagement d’une salle de bains pour handicapés

Bien qu’une salle de bain soit un endroit de bien-être et de relaxation pour la plupart d’entre nous, sachez que cette dernière peut s’avérer être la pièce la plus très dangereuse de la maison pour d’autres. Effectivement, si l’aménagement de la salle d’eau n’est pas bien conforme notamment pour les personnes âgées et handicapées, il se peut que ces derniers se retrouvent constamment dans des situations de tracas. Les difficultés en question concernent le plus souvent les risques de chutes. Pour y remédier, les matériels et accessoires d’aménagement de la salle de bain se doivent d’être ajusté à l’handicap et ce, en offrant le maximum de sécurité à la personne qui se retrouve en mobilité réduite. En somme, le matériel doit être en mesure d’apporter aux personnes à mobilité réduite ou PMR, une solution rénovant leur indépendance, leur sécurité et leur confort. Et ce, afin de leur permettre de garder un caractère de vie tout à fait normale. Vous pouvez aussi voir la douche pmr.

Le principe d’aménagement d’une salle de bains pour handicapés

Il est souligné plus haut qu’un handicap constitue un vrai désagrément pour le quotidien. C’est pour cette raison que l’aménagement d’une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite est d’une importance capitale. Pourquoi ? Simplement pour améliorer l’intelligibilité de la maison ou du logement et en même temps pour éviter que les PMR soient victimes des accidents domestiques. Donc, pour adapter l’aspect de votre salle de bains, penchez-vous sur les divers aménagements possibles et n’oubliez pas de toujours optez pour une salle de bain moderne.

Les normes d’accessibilité sanitaires pour les PMR

Afin d’optimiser la mode de vie des personnes à mobilité réduite, des règles d’accessibilité destinées à toutes les maisons d’habitation ont été instaurées. Il s’agit d’une loi qui régit à la fois l’arrêté de mise aux normes sanitaires des ERP ou Etablissement recevant du public et des IOP ou Installations Ouvertes au Public. En termes général, ces normes d’accessibilité comprennent différentes installations tels que la douche, le lavabo, la baignoire, le WC sans manquer l’espace qui garantira le bon déplacement de la personne handicapée. Notez également que ces règles régissent des dimensions, de la hauteur ainsi que des points techniques d’aménagement de la salle d’eau. Le but étant que la salle de bain réponde le mieux aux limites d’une PMR.

Plan d’une salle de bain destinée aux PMR

Il est bon de savoir que l’élaboration d’un programme de la salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite doit tenir compte de plusieurs facteurs. A savoir : la taille, l’aménagement de la salle de bain ainsi que le choix des équipements et accessoires adaptés à l’handicap. Pour commencer, il faut savoir qu’est-ce qui convient le mieux à une personne handicapée en fauteuil roulante : une douche ou une baignoire ? Bien que ces deux options puissent être installées dans une salle de bain, il faudra quand même que vous vous décidiez entre les deux. Qui plus est, remplacer une baignoire par une douche ou vice versa est tout à fait faisable.

Faire le choix d’une douche pour les handicapés

Sachez qu’une douche est plus accessible qu’une baignoire. En plus, il existe plusieurs modèles d’aménagement de la pièce d’eau pour les PMR comme : la douche à l’italienne avec accès en angle ou en façade qui est une option très favorisée, le lit de douche qui est un dispositif réglable en hauteur. Ainsi que la douche avec : receveur extra-plat ou sphères antidérapantes, une marche de 4 cm minimum ou encore des receveurs de douche de plan pied. En favorisant le type de douche avec plan de pied, l’accès à la salle de bain se fait facilement, sans difficulté et en toute sécurité. En parallèle, s’il s’avère que votre douche est dotée d’une marche d’au moins 4 cm, songez à y ajouter une rampe qui simplifiera l’accès à votre espace douche. Notez qu’un tabouret de douche, un siège de douche ou encore un siège de bain est un élément indispensable de la douche pour PMR, il aide à faciliter le transport du fauteuil roulant de la personne à mobilité réduite vers la douche afin qu’elle puisse se laver en position assise avec un grand confort. L’installation d’une barre d’appui ou une barre de maintien est aussi nécessaire pour plus de sécurité. Autre chose, sachez qu’un siège de douche est tout à fait rabattable et relevable afin de maximiser le confort et la place disponible dans la douche.

Opter pour une baignoire, est-ce une bonne idée ?

Selon une étude, la baignoire destinée aux personnes à mobilité réduite est beaucoup moins conforme qu’une douche. Pour cause, il y a plusieurs contraintes dimensionnelles et demandes à prendre en considération. A savoir, le long de la baignoire pour la personne handicapée qui doit être constitué d’une surface d’approche de 90 cm pour permettre au fauteuil roulant de s’y stationner. Ensuite, la plage de transfert qui doit faire au moins 50 cm. Sans oublier l’installation d’une barre d’appui pour simplifier le transfert du fauteuil vers la baignoire. Pour terminer, la hauteur du bord de la baignoire qui doit faire 50 cm par rapport au sol.

Les divers équipements d’une salle de bains PMR

Une personne à mobilité réduite doit être capable de faire sa toilette toute seule et en toute sécurité. De ce fait, il est primordial qu’elle puisse utiliser les installations présentes dans la salle de bains en toute autonomie. Pour se faire, un lavabo de douche pour PMR doit être posé à 80 cm de hauteur pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de faire passer leurs jambes en-dessous du lavabo. Les toilettes pour la salle de bains des PMR doivent également être munies d’une cuvette située à 50 cm du sol ainsi que d’une barre d’appui coudée placée entre 70 et 90 cm de hauteur. La robinetterie pour la salle de bain des personnes à mobilité réduite doit aussi être munie d’un mitigeur. Et encore, l’aménagement et le revêtement du sol de la salle de bain doit être non glissant tout en étant le plus plat possible. Et ce, afin de faciliter les manœuvres du fauteuil roulant et ainsi prévenir tout risque de chute de la personne handicapée. Les équipements et accessoires indispensables à l’aménagement de la salle de bain PMR sont : l’élévateur de bain, le banc ou la chaise de douche avec 2 poignées, le siège de bain pivotant, la barre d’appui relevable, le miroir inclinable situé entre 100 à 110 cm du sol, le distributeur de savon à 130 cm du sol ainsi que le porte-serviette ou sèche-main à une hauteur de 130 cm du sol.

Où trouver les accessoires en question ?

Vous avez le choix sur plusieurs revendeurs, prenez juste le soin de bien sélectionner ceux qui ont reçu une attestation venant de la marque collective de certification de la Norme Française ou NF. Comme ça, vous êtes sûr d’acheter des produits ou des services de qualité et de sécurité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Donc si vous êtes en quêtes des accessoires simples d’usage pour les PMR aux meilleurs prix ! Favorisez le Castorama, un distributeur présent sur Paris, Lyon et dans toutes les villes de la France. Il met un grand nombre d’élément à votre disposition dans le but de garantir l’accessibilité, le confort et la sécurité de votre salle de bains.

Ce qu'ils en disent...

Avertissement : les témoignages et photos affichés sur ce site ne sont pas contractuels.