Suite à cette simulation :

  • Un rdv sera pris sous 48h avec un artisan local de confiance
  • Une étude de faisabilité sera effectuée pour vérifier si votre salle de bain peut accueillir une douche sécurisée
  • Un devis sans engagement vous sera transmis

Suite à cette simulation :

  • Un rdv sera pris sous 48h avec un artisan local de confiance
  • Une étude de faisabilité sera effectuée pour vérifier si votre salle de bain peut accueillir une douche sécurisée
  • Un devis sans engagement vous sera transmis

Pourquoi une douche sécurisée ?

Installation en 8h, sans gros travaux

Pour installer une douche sécurisée, une journée suffit généralement. Le travail est soigné et le rapport qualité prix est "bluffant" dans la majorité des cas. Cela s'explique par le savoir-faire des installateurs locaux et la fabrication 100% française.

Pour un meilleur confort

Bien que prendre un bain soit très agréable, le risque de chute est considérable, surtout lorsque se mouvoir devient difficile. Dès lors, une douche (pouvant être très design, "à l'italienne"), peut tout à fait remplacer une baignoire tout en maintenant un excellent confort

Prix attractif + Crédit d'impôt

Nos partenaires sont sélectionnés pour proposer des offres au meilleur rapport qualité / prix. En plus de cela, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt conséquent de 25% qui vous sera remboursé par l'Etat sur votre compte en banque.

Salle de bain personne âgée

Crédit impôt salle de bain personne âgée

En France, les personnes âgées et les personnes qui ont une perte d’autonomie ou handicapées ont l’avantage de bénéficier de nombreux aides financiers et de mesure fiscale particulière. Le crédit d’impôt travaux pour personne à mobilité réduite en est un. Ce dispositif permet de couvrir les dépenses liées aux travaux d’aménagement pour l’adaptation du logement pour que ces personnes puissent y accéder facilement. La salle de bain est une pièce indispensable dans tout logement. Cependant, pour les personnes à mobilité réduite l’accès peut s’avérer être difficile. C’est pourquoi l’aménagement salle de bain pour personne âgée est nécessaire. De plus, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les frais liés à ces travaux d’aménagement. Lire aussi douche pour personne à mobilité réduite

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personne âgée ?

Le crédit impôt pour personne à mobilité réduite permet à ces personnes d’effectuer de travaux d’aménagement de leur habitation principale. L’objectif est de faciliter l’accès de ces personnes âgées dans leur logement et d’adapter le logement à la perte d’autonomie ou au handicap. De ce fait, le bénéfice du crédit d’impôt d’aide à la personne s’ouvre à toutes les dépenses liées à l’adaptation logement perte d’autonomie ou handicapée. Cet avantage fiscal s’applique à partir de l’imposition sur les revenus de l’année 2018. Ce dispositif concerne tous les contribuables qu’ils soient locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale. Il s’applique pour le calcul des impôts dû au titre de l’année pendant laquelle le contribuable paie les dépenses. La loi de finances pour 2018 a prolongé ce crédit impôt jusqu’au 31 décembre 2020. Désormais, certaines installations grand public sont éligibles sous conditions.

Pour être éligibles crédit impôt pour personne âgée, il faut que le contribuable ou un membre foyer fiscal doive bénéficier d’une pension d’invalidité d’au moins 40% pour accident de travail. Il doit aussi disposer d’une carte mobilité inclusion ainsi que d’une Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le contribuable doit également avoir droit à une pension militaire d’invalidité  d’au moins 40% et être domicilié en France. Pour pouvoir bénéficier davantage d’une réduction d’impôt, il faut que l’établissement d’hébergement où séjourne la personne âgée dispose d’une unité de soin longue durée ou USLD.  En revanche, pour une personne ayant une perte autonomie handicape, elle a la possibilité de faire une demande de prestation de compensation du handicap ou PCH.

Les équipements éligibles au crédit d’impôt

La liste des équipements éligibles crédit d’impôt comprend les équipements accessibilité sécurité dans le logement. Elle prend en compte également les travaux de prévention risques technologiques et les travaux d’adaptation du logement.

Les travaux d’aménagement pour l’installation remplacement équipements de sécurité et d’accessibilité peuvent également bénéficier crédit impôt. Il peut s’agir d’appareils élévateurs verticaux avec une plate forme aménagée, les barres de maintien ou d’appui, les poignées de rappel des portes, les systèmes de commande, de signalisation ou d’alerte. L’installation de systèmes domotiques ouvre droit crédit d’impôt. Il peut aussi s’agir des systèmes d’ouverture ou de fermeture, des systèmes de commande des installations électriques, de chauffage, d’eau ou de gaz et de revêtement de sol antidérapant. Les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’installation ou de remplacements des équipements sanitaires dans leur habitation peuvent aussi bénéficier du crédit d’impôt pour personnes âgées ou handicapées.

Il est important de savoir que pour bénéficier du crédit impôt travaux, il faut que l’installation remplacement soit effectuée par une entreprise spécialisée et à la même occasion vend le matériel.

Lire aussi ; baignoire douche avec porte accès

Le crédit impôt pour les travaux d’aménagements d’une salle de bain

Lorsqu’une personne vieillit ou est dans une situation de handicap, la salle de bain devient une pièce dangereuse pour eux. C’est pourquoi les travaux prévention risque est nécessaire. Cependant, le plan prévention risque ne concerne pas seulement la salle d’eau, mais il peut aussi s’agir des équipements liés aux risques technologiques. Il existe des solutions d’aménagement salle de bain afin de remplacer et installer les anciens équipements par des équipements conçus  spécialement pour les personnes qui ont une perte de mobilité. Le crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité dans la salle de bain est destiné aux personnes à mobilité réduite ou handicapé. Le crédit impôt salle bain concerne les dépenses installation remplacement des équipements sanitaires indispensables lors de l’aménagement salle bain.

Vu que la salle de bain est glissante et que la baignoire douche est parfois difficile à enjamber, il est possible de la remplacer par une douche italienne. Le remplacement des équipements pour salle bains peut concerner également les éviers et lavabos à hauteur réglable. Il peut aussi s’agir des cabines douches intégrales, les bacs et portes de douches, les baignoires à porte et les sur élévateurs de baignoires. Ainsi, les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent profiter à la fois d’une douche sécurisée, facilement accessible et jolie.

Pour bénéficier crédit impôt salle de bain à Paris, le contribuable doit réaliser des travaux d’aménagement dans sa salle d’eau avec des équipements conçus handicapés ou perte de mobilité. Il doit déclarer les dépenses ouvrant droit crédit impôt dans la case correspondante sur sa déclaration de revenus. Il doit aussi prouver que la fourniture des équipements et les travaux réalisés soient effectués par un professionnel responsable garant de l’environnement.

À part le crédit d’impôt, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) prend en charge les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement.

Notre page sur la transformation de baignoire en douche aussi peut vous intéresser.

Le plafonnement et la limite du crédit d’impôt pour l’aménagement salle de bain

Initialement prévue jusqu’en 2015, la loi de finances a décidé de prolonger le crédit d’impôt pour l’aménagement salle de bain jusqu’au 31 décembre 2019. Ce crédit impôt correspond à 25% des dépenses liées à l’installation ou le remplacement d’équipements sanitaires. Ainsi, 25% des sommes engagées pour les travaux d’aménagement de logements perte autonomie seront déduits des impôts. En revanche, pour les personnes qui ne sont pas imposables, la somme leur sera restituée par le centre des impôts.

Comme toutes les mesures fiscales, il existe un plafonnement de crédit d’impôt dépense liée aux travaux d’aménagement d’une salle de bain. Pour une personne seule, veuve ou divorcée, le plafond s’élève à 5000 euros pour un foyer fiscal. Par ailleurs, pour un couple marié, le plafond monte à 10 000 euros et une majoration de 400 euros est accordée par personne à charge. Ces plafonds de crédit impôt équipement sont applicables pour tous les travaux engagés dans une salle de bain. En outre, il faut savoir que le crédit impôt dépenses n’est pas applicable pour la pose de certains matériels spécifiques.

En ce qui concerne la TVA, l’aménagement de la salle de bain pour personne à mobilité réduite permet de bénéficier d’un taux de TVA de 10% sur les achats au lieu de 20%.

Ce qu'ils en disent...

Avertissement : les témoignages et photos affichés sur ce site ne sont pas contractuels.